Après l’épisode orageux qui a frappé le département des Bouches-du-Rhône, la ville de Marseille a été remplie de déchets, mardi matin. Des ordures se sont accumulées sur les plages du Prado (sud).
Des pluies diluviennes se sont abattues sur la ville de Marseille dimanche 3 et lundi 4 octobre. A la suite de ces intempéries, des centaines de tonnes de déchets se sont déversées directement dans la Méditerranée, rapporte France 3 Régions. Mardi matin, les plages du Prado, dans le Sud, étaient recouvertes d’ordures, qui s’étendaient à perte de vue sur le bord de mer.
Une semaine avant ces intempéries, la ville de Marseille était en proie à une grève des éboueurs. Pendant ce temps, les déchets non ramassés ont été emportés par les pluies, et se sont accumulés sur les chaussées, dans les rues de la ville et des communes le long du fleuve côtier. Ces ordures ont été transportées par les réseaux pluviaux jusqu’à la mer. Pour l’association MerTerre, c’est une "catastrophe".
L’adjoint au maire à la biodiversité marine, Hervé Menchon, dénonce un "écocide" qui, selon lui, aurait pu "être évité", rapportent plusieurs médias. La ministre de la Mer, Annick Giradin, a indiqué dans un message sur Twitter que "nous sommes tous responsables de nos mers et nos océans". Elle estime que "les discussions entre les groupes syndicaux et la métropole ne doivent pas nous faire oublier l’essentiel".
A lire aussi > France : les intempéries ont fait de nombreux dégâts dans le sud-est