Au lendemain de la visite d’Emmanuel Macron dans le Sud-Est, frappé de plein fouet par la tempête Alex, l’arrêté de catastrophe naturelle annoncé par l’exécutif a été publié pour 55 communes des Alpes Maritimes et une vingtaine en Bretagne.
Le corps d’un pompier a été découvert ce jeudi ce qui porte à six morts le bilan de ces crues catastrophiques.
Intempéries dans les Alpes-Maritimes : Emmanuel Macron prend la parole
La liste des 55 communes des Alpes-Maritimes pour lesquelles l’état de catastrophe naturelle est reconnu à la suite du passage de la tempête Alex a été publiée ce matin au Journal officiel.
Le texte accorde aussi ce statut à une vingtaine de communes des Côtes-d’armor. Cette reconnaissance facilite les indemnisations pour les sinistrés.
"Deuxième point, il va falloir reconstruire très vite, et bâtir tous ensemble ce fonds d’urgence 06, que nous allons abonder. L’Etat va enclencher dans les prochains jours 100 millions d’euros, puis des centaines de millions ensuite, et le préfet va organiser un tour de table des financeurs. Mais l’Etat prendra ses responsabilités, et nous mobiliserons aussi des financements européens. Nous allons très clairement investir sur ce fonds", a promis le chef de l’Etat.
"Nous aurons à reconstruire différemment, de manière résiliente et durable, en limitant l’artificialisation au maximum, en améliorant la préservation des espaces naturels, pour prévenir des événements comme celui que nous venons de vivre", a-t-il souligné.