Le président Emmanuel Macron est interviewé ce mercredi 7 octobre en direct dans les journaux de 20H de TF1 et de France 2 en direct de Saint-Martin-Vésubie, un des villages des Alpes-Maritimes sinistrés par les intempéries, ont annoncé les deux chaînes.
Emmanuel Macron est sur place "pour constater et affirmer la très forte mobilisation de l’État qui s’est mobilisé dès le début", a poursuivi le premier ministre lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.
En précisant que "le Conseil des ministres déclare dans les territoires concernés l’état de catastrophe naturelle".
"La Nation sera là, présente, dans la durée", assure E. Macron
Le bilan s’est alourdi et atteint 5 morts et 7 disparus après les crues dans les Alpes-Maritimes, annonce Emmanuel Macron, depuis Breil-sur-Roya, une des communes les plus touchées.
Les autorités évoquaient jusqu’à maintenant 4 morts, 8 disparus et 13 "supposés disparus" dans ces intempéries, qui ont fait aussi deux morts en Italie, dans le Val d’Aoste et le Piémont".
"Le bilan humain est lourd et je veux, avant toute chose, avoir une pensée pour les familles des victimes", a déclaré le chef de l’Etat.
"Deuxième point, il va falloir reconstruire très vite, et bâtir tous ensemble ce fonds d’urgence 06, que nous allons abonder. L’Etat va enclencher dans les prochains jours 100 millions d’euros, puis des centaines de millions ensuite, et le préfet va organiser un tour de table des financeurs. Mais l’Etat prendra ses responsabilités, et nous mobiliserons aussi des financements européens. Nous allons très clairement investir sur ce fonds", a promis le chef de l’Etat.
"Nous aurons à reconstruire différemment, de manière résiliente et durable, en limitant l’artificialisation au maximum, en améliorant la préservation des espaces naturels, pour prévenir des événements comme celui que nous venons de vivre", a-t-il souligné.
"Dans ce contexte, nous allons aussi mettre en oeuvre des équipes de soutien et d’action sociale, mais aussi des psychologues, qui iront se projeter dans des lieux moins faciles d’accès, pour aider les populations à répondre à toutes les difficultés du quotidien, la scolarisation des enfants, les sujets sanitaires, des documents administratifs à remplir... Nous apporterons aussi une aide aux particuliers qui veulent reconstruire, avec le fonds Barnier. 50 millions d’euros sont déjà mobilisés dans ce fonds pour prendre en charge jusqu’à 80% des coûts des reconstructions des maisons.", a indiqué le chef de l’Etat.
"Je veux d’abord avoir une pensée pour toutes les familles des victimes : dans le Finistère, le Morbihan, le Var et les Alpes-Maritimes, qui vivent dans l’angoisse et le traumatisme humain. C’est aussi la solitude et l’isolement de certaines vallées. Ce n’est pas demain que l’on retrouvera le visage d’avant", a déclaré le chef de l’Etat.
"Dans quatre à cinq semaines, le train pourra recommencer à fonctionner. Il va falloir aussi reconstruire des viaducs, cela prendra des mois", a-t-il poursuivi.
Jean-Baptiste Djebbari, "Il y a une quarantaine de routes départementales, métropolitaines qui sont détruites ou très endommagées. Nous allons mobiliser des fonds, notamment du fonds de relance, pour faire tout ce qu’il est possible de faire pour rétablir les routes et les voies ferroviaires".
Un appel à la solidarité nationale pour aider ces vallées à se reconstruire a été lancé par le département.