De violentes intempéries ont frappé le Sud-Est de la France. Plusieurs personnes sont portées disparues, au moins quatre corps ont été retrouvés sur les côtes italiennes.
Les intempéries frappant le Sud-Est de l’Hexagone, ont fait de nombreuses victimes et d’importants dégâts matériels. La chaîne Europe 1 informe que plusieurs personnes sont portées disparues, et les secours ont continué leur recherche pour les retrouver. Dimanche 4 octobre, au moins quatre corps ont été récupérés sur les rives méditerranéennes de la Ligurie.
Pour identifier les victimes, les autorités françaises et italiennes collaborent étroitement parce que tous les disparus, déclarés en France, sont des habitants dans des localités proches de la Riviera italienne, détaille La Repubblica. Selon l’agence Ansa, une équipe d’enquêteurs des capitaineries maritimes, des carabiniers et de la police "sont en contact" avec les autorités françaises "afin de donner un nom et un visage" à ces corps. Par ailleurs, une cinquième victime a été retrouvée dans le fleuve Roya. Il s’agirait d’un berger porté disparu près du col de Tende et dont la nationalité ne semblait pas formellement établie dimanche soir.
L’Italie a confirmé, de son côté, la mort de deux personnes sur son territoire : un pompier décédé en intervention et un automobiliste dont la voiture est tombée dans un cours d’eau en crue. Les autorités et les experts supposent que les corps ont été poussés jusqu’aux rivages italiens par le vent libeccio.
Des pluies diluviennes - plus de 60 centimètres localement – se sont abattues le week-end dernier sur le Piémont, la Ligurie, le Val d’Aoste et dans une moindre mesure la Lombardie, note Europe 1. Des inondations et des glissements de terrain ont détruit plusieurs ponts, logements et commerces.
> A lire aussi : La tempête Alex a fait un mort dans le sud de la Métropole