Le dernier bilan des autorités fait état d’une victime et d’une personne disparue.
Météo France a pris la décision de placer le Var et les Alpes-Maritimes en vigilance rouge pour un risque d’inondation, à seulement une semaine après des événements similaires. En effet, de fortes précipitations ont été enregistrées les deux départements dans la soirée de dimanche 1er décembre. Ces précipitations font craindre le débordement des nappes phréatiques et des cours d’eau, rapporte Europe 1, dans son reportage.
Les autorités locales ont ainsi appelé la population à la plus grande prudence. Elles ont également demandé aux habitants d’éviter de sortir de leur domicile. "Nous sommes en état d’alerte maximum", a expliqué Sébastien Leroy, le maire de Mandelieu-la-Napoule. Tous les centres commerciaux ont été fermés à la mi-journée par précaution. Toutes les manifestations sportives et culturelles ont également été annulées, comme le rapporte Europe 1.
La préfecture des Alpes-Maritimes a fermé l’autoroute A8 dans les deux sens de la circulation entre Cannes et Grasse. Dans l’après-midi de dimanche, plusieurs accidents avaient été signalés. Dans la Mandelieu-la-Napoule où vivent 1 200 âmes sont actuellement privées d’électricité.
"Il faut à tout prix éviter le secteur. Nous avons des écoulements très forts des collines qui ont totalement inondé les parties urbaines de l’ouest de la ville", prévient le maire, Sébastien Leroy.
Quartier de la Taverniere peu à peu sous l’eau à #Mandelieu. Deuxième alerte rouge en 8 jours dans les Alpes Côte d’Azur. @Europe1 #Europe1 pic.twitter.com/ThqmNUFKis
— Julien Froment (@JulienFroment) 1 décembre 2019
Dimanche, des dizaines de personnes ont été évacuées de leurs habitations. Elles ont passé la nuit dans un centre d’hébergement provisoire.
"Je n’avais pas le choix, il y avait plein d’eau. On aurait dit un fleuve", a expliqué Nassim, évacué de force par la sécurité civile.
"(…) quand on vit le moment présent, cela fait un petit peu peur", a avoué Guillaume.
Les pompiers sont déjà intervenus à près de 200 reprises dans le département. Le bilan provisoire fait état d’une personne décédée et d’une autre disparue.
>>> A lire aussi : Vidéo – Alpes-Maritimes : un bébé de 4 mois sauvé par un pompier lors des intempéries
Intempéries : Alpes-Maritimes et le Var en alerte rouge, le plan Orsec déclenché, Monaco-PSG reporté