Ce premier week-end du mois d’avril a été marqué par un déluge qui se poursuit, ce lundi. À Salazie ,des éboulis et des inondations ont eu lieu un peu partout dans la commune. Les fortes pluies ont entraîné un important glissement de terrain chez un agriculteur.
Ce week-end, la météo a été capricieuse. De fortes pluies se sont accumulées sur l’île, plus particulièrement dans les hauts. À Salazie, en 3 jours, le village de Mare à Vieille Place a explosé le record de pluviométrie mensuel pour un mois d’avril avec 697 mm de pluies enregistrés. Des éboulis et des inondations ont également eu lieu, contraignant parfois des familles à être relogées.
Dans la matinée du dimanche 3 avril, Michaël Turpin, un agriculteur, a vu son terrain être emporté par une cascade amplifiée par les fortes pluies.
"Une grosse chute de pluie a entraîné la cascade, à proximité du terrain. La cascade a emmené une grosse masse de cailloux qui a bloqué l’embouchure de la ravine. L’eau de la ravine a débordé et a dévié dans mon champ, entraînant un éboulis", raconte-t-il.
Depuis le début de l’année, les conditions météorologiques ne sont pas favorables à l’agriculture réunionnaise. L’état de calamité agricole a été reconnu dans 20 communes, suite au passage du cyclone Batsirai, en février dernier.
Les fortes pluies actuelles ont achevé les agriculteurs qui se remettaient tout juste des deux cyclones Batsirai et Emnati. C’est également le cas pour Mickaël Turpin qui vient de voir ses terres agricoles ravagées par cet éboulis.
"Là, je perds un an, voire plus, sur certaines prestations. Je ne pourrais plus travailler pendant plus d’un an", déplore le Salazien.