Antenne Réunion
Samedi 19 septembre, l’équivalent d’un an de pluie est tombé à Nîmes (Gard), dont 360 mm en l’espace de trois heures. Le record de pluviométrie sur ce laps de temps en France métropolitaine a été battu.
Des trombes d’eau se sont déversées sur plusieurs localités des Cévennes, samedi, lors d’un épisode orageux. Selon les informations relayées par les médias, 718 mm d’eau sont tombés sur la commune de Valleraugue, dans le Gard, dont 360 mm en trois heures.
"De façon générale, les cumuls étaient proches de 300 à 500 mm sur les Cévennes gardoises", selon Christophe Ferré, gérant de Météo Languedoc, cité par le quotidien 20 Minutes. Ce serait un nouveau record sur trois heures en France métropolitaine.
Les violents orages et précipitations ont provoqué des crues et des inondations. Les sapeurs-pompiers engagés sur le front des intempéries dans le Gard ont procédé à des sauvetages toute la journée de samedi.
Quarante-six personnes ont été sauvées des eaux dans les deux secteurs les plus touchés (la vallée Borgne et le secteur du Vigan-Pont d’Hérault-Valleraugue) au cours de cet épisode cévenol. La nuit de samedi à dimanche a été cependant relativement calme.
> Consulter notre dossier sur les intempéries.
> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re