Les salariés français sont très préoccupés par la présence de l’Intelligence Artificielle (IA). Ils ont peur de perdre leur emploi.
L’arrivée de l’intelligence artificielle (IA) dans les entreprises angoisse terriblement les salariés français. Plus de deux tiers pensent que l’IA aura un impact négatif sur leur salaire, leur pouvoir d’achat, voire leur emploi.
"54% de nos actifs citent le mot ’inquiétude’, 18% le mot ’anxiété’ et 14% le mot ’rejet’ à l’évocation de cette innovation technologique", lit-on dans une récente étude publiée par BCG Gamma.
Les Français redoutent le recours à l’Intelligence artificielle et ne seraient pas assez informés. D’ailleurs, l’IA est moins répandue en France et en Allemagne.
"Nos compatriotes ne sont pas assez informés par leurs managers de son importance stratégique. Ils sont aussi les plus nombreux à estimer qu’elle ne les affectera pas personnellement ni qu’elle pourra un jour accomplir la majorité de leurs tâches", a analysé le directeur général de BCG Gamma, Nicolas de Bellefonds.
Pour les Chinois, cette innovation pourrait entrainer plus de surveillance et de contrôle au travail.
Actuellement, elle est utilisée de deux manières : afin d’assurer la maintenance prédictive de machines et mieux gérer des systèmes complexes.
>> À lire aussi : Vidéo - Intelligence artificielle : un "cerveau" de ver dans un robot Lego
(Source : lentreprise.lexpress)