L’outil d’intelligence artificielle ChatGPT a été lancé fin novembre. Le ministre de l’Education nationale, Pap Ndiaye, a indiqué que l’utilisation de ce logiciel les préoccupe.
Invité sur France Inter, Pap Ndiaye, a mis en garde contre la solution de facilité en utilisant l’outil d’intelligence artificielle (IA) ChatGPT. Cet outil permet d’effectuer en quelques secondes des dissertations, des annonces publicitaires ou des lignes de code informatique sur demande, rappelle HuffPost. Le ministre de l’Education nationale a prévenu les élèves sur l’usage de l’IA pour faire leurs devoirs.
Pap Ndiaye a, par ailleurs, envisagé de s’emparer de la question à l’échelle nationale, puisque la question de l’intelligence artificielle suscite l’inquiétude. "Je mets en garde les élèves en leur disant que les textes un peu stéréotypés écrits par l’IA sont quand même assez différents de ce que les élèves pourraient écrire. Et les professeurs sont capables de voir la différence", a-t-il renchéri.
Le ministre a insisté sur la nécessité d’intervenir sur ce sujet, car la tentation pour les élèves et étudiants est grande. Ainsi, Science Po a interdit l’usage de ChatGPT en invoquant des risques de fraude et de plagiat. Interrogé si le gouvernement pouvait faire de même à l’échelle nationale, le ministre ne l’a pas dit, mais il a estimé qu’"il va falloir intervenir là-dessus". "Nous sommes en train de réfléchir à la bonne voie pour le faire dans le cadre scolaire", a-t-il réitéré.
> A lire aussi : ChatGPT : Open AI accusé d’avoir fait appel à des travailleurs kenyans sous-payés