Selon un sondage virtuel réalisé par un établissement spécialisé dans le conseil, les Français sont les moins inquiets sur la progression de l’intelligence artificielle dans le milieu professionnel.
Le cabinet PwC a organisé une vaste consultation en ligne sur l’Intelligence artificielle, le 3 au 17 avril 2023. Plus de 50 000 personnes qui travaillent dans le public et le privé ont répondu aux questions. 2142 employés français ont participé au sondage.
D’après les résultats reçus, les citoyens sont très confiants vis-à-vis de l’intelligence artificielle au travail. Seulement 9% d’entre eux ont peur de se faire « voler leur travail » par un l’IA. A l’international, le chiffre grimpe jusqu’à 13%. Le verdict du sondage souligne que les actifs français voient surtout le côté positif de l’utilisation de l’intelligence artificielle au bureau. Ils ne s’alarment pas plus que ça sur les retombées négatives.
Questionnés sur les profits de l’IA sur l’emploi pour les 5 prochaines années, 19% des sondés français estiment que ces outils technologiques vont booster leur production au travail. Quand les participants internationaux ont été interrogés, le chiffre se hisse jusqu’à 31%. Est-ce que l’IA peut être une source de nouvelles compétences ? 17% des actifs français et 27% des employés le pensent. L’intelligence artificielle peut conduire à de nouvelles opportunités professionnelles ? 14% des travailleurs français l’espèrent, le pourcentage grimpe vers 21% chez les sondés à l’échelle mondiale.
Selon l’analyse du cabinet de conseil, les Français sont « plus mesurés sur leur perception » des « aspects positifs que peut apporter l’IA sur leur emploi ». Les personnes qui officient dans le monde des technologies, médias et télécommunications expriment plus d’enthousiasme sur le sujet. Pour autant, les travailleurs français ne voient pas l’IA comme un potentiel ‘adversaire’ dans le secteur de l’emploi.
Selon le verdict de l’enquête en ligne, seulement 12% des français interrogés considèrent que l’IA effectue des changements négatifs sur leur emploi, 14% chez les sondés à l’international. Un détail très important se dessine : 27% des employés français estiment que l’IA n’aura pas d’impact sur son travail dans cinq ans.
Ces recherches effectuées en ligne ont été faites dans 46 nations localisées la plupart en Europe l’Ouest et en Asie-Pacifique.
Dans une enquête préparée par l’institut BVA pour Pôle emploi, 57% des salariés révélaient ne pas utiliser l’IA dans le cadre de leur travail et ne pensent pas y recourir. Sur d’autres thématiques comme le réchauffement, le PwC révèle que les employés français sont plus exigeants : 35% jugent que leur entreprise n’engage pas assez face au changement climatique, les chiffres tombent à 28% chez les participants internationaux.