Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), une personne sur quatre est décédée à son domicile, l’an dernier.
En 2018, 610 000 décès ont été déclarés en France. Un niveau de mortalité le plus élevé dans le pays depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Depuis le début des années 2010, le nombre des morts n’a de cesse d’augmenter. Une situation qui serait en lien avec l’avancée en âge des "baby boomers".
L’Insee a révélé qu’un individu sur quatre a rendu son dernier souffle à son domicile, l’an dernier. Plus d’un décès sur deux est par contre survenu dans un hôpital ou une clinique, rapporte Le Figaro.
Selon l’Insee, 47 % des personnes décédées, en 2018, ont perdu la vie dans le département où elles ont vu le jour. La proportion des décès dans le département de naissance est plus élevée dans le nord de la France et aussi dans les Dom-Tom.
Dans le cas de la Guadeloupe et de La Réunion, cette part atteint 86 % contre 91 % pour la Martinique. Pour le Nord ou la Manche, il y a eu 70 % de décès survenus dans le département de naissance.
>>> Voir notre dossier sur l’Insee.