L’Insee a publié des chiffres portant sur la croissance de la population. Un ralentissement se confirme.
La croissance de la population française ralentit dans presque toutes les régions, selon des chiffres portant sur 2020 publiés par l’Insee jeudi 29 décembre. Cette situation est due à un solde naturel (nombre de morts soustrait au nombre de naissances) moins important, rapporte Le Figaro.
Entre 2014 et 2020, la population française s’est accrue en moyenne de 0,3% chaque année contre 0,5% entre 2009 et 2014, d’après cette étude.
Le rythme est en revanche identique à celui des années précédentes (+0,4%) pour la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur alors que la Guyane, la Corse et l’Occitanie ont vu leur population augmenter avec respectivement +2,1%, +1% et +0,7%.
La croissance démographique a énormément baissé en Martinique (-1,0%) et en Guadeloupe (-0,7%).
Selon l’Insee, de nombreux départs vers la France métropolitaine sont constatés en Martinique. Cela concerne essentiellement des jeunes qui poursuivent des études ou cherchent un emploi. "Ces départs ne sont pas compensés par l’excédent naturel, un phénomène que l’on retrouve en Guadeloupe", a expliqué l’institut de la statistique.
D’après cette étude, les villes continuent globalement d’attirer des habitants, puisque la population a augmenté deux fois plus vite dans l’’espace urbain que dans l’espace rural (+0,4% par an en moyenne, contre +0,2%).
> A lire aussi : Croissance démographique en France : la chute continue