Derrière l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine, les Pays de la Loire sont la 3e région du secteur aéronautique et aérospatial au niveau national.
Une étude sur l’état de forme du secteur aéronautique et aérospatial de la région des Pays de la Loire a été effectuée par l’Insee, et les résultats viennent d’être publiés. L’institut a indiqué que la filière est largement impactée par la crise sanitaire de la Covid-19.
De nombreuses entreprises de l’aéronautique sont présentes dans la 3e région du secteur : Airbus, Daher, Stelia, Tronico, Defontaine, selon le journal France Bleu.
Selon les données, révélées par l’Insee, cette filière représente 17 000 emplois, dont 12 000 pour le seul département de la Loire-Atlantique. En ajoutant les salariés des sociétés, qui travaillent également pour d’autres industries, ces chiffres montent à 31 000 employés.
L’activité des entreprises de la région a chuté de 37% entre 2019 et 2020, en raison de la forte baisse des commandes. Elle est due également aux contraintes sanitaires, comme le confinement et des difficultés d’approvisionnement auprès des fournisseurs.
La régression des activités a entraîné un recul de 8% d’emplois au plan national avec l’intérim en variable d’ajustement. Toutefois, l’Insee a indiqué que l’impact est moins violent par rapport aux autres secteurs, l’automobile, par exemple. En raison de la crise, 8 entreprises sur 10 ont eu recours au chômage partiel ou encore les prêts garantis par l’Etat. Pourtant, il va falloir commencer à les rembourser ou à régler certaines échéances qui ont été décalées.
Selon l’Insee, la sortie de crise reste "difficile" pour l’aéronautique Globalement, les sociétés prévoient une fois de plus, de rogner sur l’intérim et la sous-traitance. En revanche, les grands groupes s’en sortent mieux : Airbus table sur un retour à la situation d’avant crise d’ici 2 ou 3 ans.
Par ailleurs, des entreprises doivent envisager d’investir dans un secteur en constante évolution avec le numérique et les questions environnementales de plus en plus prégnantes.
> A lire aussi : Suppression de postes chez Airbus : la compagnie prend des mesures exceptionnelles