D’après des chiffres révélés par l’Insee, les 10 % des ménages français les plus fortunés sont propriétaires de la moitié du patrimoine du pays.
L’Insee a révélé que les 10% des foyers les plus riches possèdent d’un patrimoine d’au moins 607 700 euros contre seulement 3 800 euros maximum pour les 10% des foyers les plus modestes.
Ces derniers disposent d’un patrimoine dont la valeur marchande est 160 fois moins comparée à celle des plus fortunés. Cet écart est énorme par rapport à celui des salaires dont la différence entre les salaires les plus élevés et les plus bas est de 4,6 fois.
Il faut souligner que les foyers modestes ne sont pas propriétaires de biens immobiliers et ont aussi peu d’épargne. Pourtant le patrimoine constitue une vraie richesse, car il est à la fois de l’épargne et aussi de l’immobilier. En parallèle, des biens comme la voiture ou encore les équipements de la maison ne durent pas, car ils se dégradent avec le temps.
Selon toujours l’Insee, les retraités possèdent d’un patrimoine de 315 200 euros en moyenne contre 38 500 euros en moyenne pour les moins de 30 ans, rapporte RTL.
>>> Voir notre dossier sur le patrimoine.