L’Insee a publié ses dernières données concernant la consommation des ménages. Un léger rebond de 0,2% a été constaté en septembre.
La consommation des ménages a connu une légère hausse de 0,2% en septembre, selon l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques).
Ce rebond est dû à une augmentation de 1,2% des achats de produits alimentaires sur un mois, notamment les boissons, la boulangerie et les pâtes. En revanche, la consommation de tabac a de nouveau diminué, selon Le Figaro. Sur l’ensemble du 3e trimestre, ce chiffre a augmenté de 0,8% par rapport aux trois mois précédents, malgré une baisse en août (révisée de 0,5 à 0,6%), a souligné l’Insee.
L’Institut a expliqué que les dépenses des ménages en biens alimentaires sont en hausse de 0,7% sur l’ensemble du troisième trimestre 2023 par rapport à celles du 2e trimestre. Selon cette entité, il s’agit de la "première hausse trimestrielle depuis le premier trimestre 2021". Malgré cette hausse, la consommation alimentaire a connu une baisse de 3,9%, en septembre, par rapport aux données de la même période de 2022.
Concernant les dépenses en biens fabriqués, les chiffres sont quasi stables avec (+0,1%, après -0,8% en août). Elles sont notamment portées par une légère augmentation des achats d’équipement du logement (+0,8% après -5,5 %), notamment des ordinateurs et des téléphones.
Cette stabilité est également observée dans le secteur de l’habillement et du textile (+0,1% après -2,4% en août).
Par contre, la consommation d’énergie continue de reculer avec -1,3% après -0,7% en août. Cette baisse est due à la diminution de la consommation d’électricité, de gaz et de carburants.
Toutefois, elle a augmenté très légèrement (+ 0,2%) sur l’ensemble du troisième trimestre par rapport aux trois mois précédents.
> A lire aussi : Insee : légère baisse du moral des ménages en septembre