SIPA/SEBASTIEN SALOM GOMIS
L’an passé, environ 8,8 millions de Français vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire qui est fixé aux alentours de 1 026 € par mois.
En 2017, 14% de la population française ont vécu en situation de pauvreté. Un taux de pauvreté qui est resté stable par rapport aux années précédentes. Il s’agit d’une première estimation que l’Insee a publiée, mardi. Ce sondage repose sur la méthode de la micro-simulation résultant d’un échantillon représentatif de ménages.
>>> Emmmanuel Macron : "La pauvreté ne doit plus se transmettre en héritage"
L’Insee a tenu à souligner que : "Ce maintien ferait suite à un recul de 0,2 point du taux de pauvreté en 2016, après deux années de hausse" enregistrée successivement en 2015 et 2014. Toujours selon les premières estimations pour l’année 2017, les inégalités de niveau de vie ont connu une très légère hausse d’un peu moins de 0,002 point.
Selon d’autres explications de l’institut, la stabilité du taux de pauvreté en 2017 est en lien avec le recul du chômage qui advient pour la première fois depuis 2019. Elle est aussi expliquée par "un moindre effet redistributif des transferts sociaux et fiscaux".
Source : europe1.fr
>>> Voir notre dossier sur l’Insee.