Depuis le quatrième trimestre 2020, le taux de chômage oscille entre 8% et 8,1%. Selon l’Insee, il atteint le même niveau que celui d’avant la crise sanitaire.
L’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) a publié les données concernant le chômage en France vendredi 19 novembre. Avec une hausse de 0,1 point par rapport au trimestre précédent, le taux de chômage est resté quasiment stable au troisième trimestre 2021, avec 8,1 % de la population active en France (hors Mayotte).
La chaîne France Info note que ce chiffre est moins bien que ce qu’avait prévu l’institut dans sa dernière note de conjoncture, début octobre, anticipant un taux à 7,6% au troisième trimestre.
Au total, 2,4 millions de personnes sont sans emploi au sens du Bureau international du travail (BIT) en France (hors Mayotte), soit 52 000 de plus sur le trimestre. L’Insee a précisé que le taux de chômage oscille entre 8% et 8,1% depuis le quatrième trimestre 2020. Il se trouve au même niveau qu’en 2019, avant la crise sanitaire à la même période.
L’institut a indiqué que cette quasi-stabilité du taux de chômage au troisième trimestre 2021 est due à la fois du fort dynamisme de l’emploi et de celui de la population active, comme au trimestre précédent. Une augmentation est constatée pour les 15-24 ans (+0,3 point), mais es chiffres sont stables pour les 25-49 ans et les 50 ans et plus.
Le "halo diminue nettement", note l’Insee, avec 1,9 million de personnes dans cette catégorie, en recul de 175 000 sur le trimestre. Par ailleurs, le taux de chômage de longue durée est également stable, puisque 0,7 million de chômeurs déclarent être sans emploi et en recherchent depuis au moins un an. Au troisième trimestre 2021, le chômage dans cette catégorie s’établit à 2,4% de la population active. Cette proportion est la même que celle du trimestre précédent.
> A lire aussi : Vers une possible "suspension des allocations" pour certains demandeurs d’emploi, prévient Macron