L’année 2024 pourrait être la plus faible en nombre de naissances. Selon les données provisoires de l’Insee, un peu plus de 326 000 bébés sont nés sur les six premiers mois.
Sur les premiers six mois de l’année, le nombre de naissances a reculé de 2,4 % en France, avec un peu plus de 326 000 bébés, selon des données provisoires publiées jeudi 1er août par l’Insee.
Comme le rapporte RTL, 2024 pourrait être l’année la moins fertile depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’ensemble des régions est concerné par ce recul, a précisé l’Institut national de la statistique.
Didier Breton, chercheur associé à l’Institut national d’études démographiques (Ined), a indiqué que "depuis le début de l’année, chaque mois, le nombre de naissances est bas, mais proche des niveaux de 2023". Les résultats de l’étude expliquent également que les femmes en âge de procréer sont moins nombreuses et les couples ne se projettent plus forcément dans l’envie de constituer une famille.
Pour rappel, cette baisse a été déjà constatée en 2023, car le nombre de naissances est passé sous la barre des 700 000 pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale (678 000, soit – 6,6 %).
A noter que depuis 2011, les chiffres n’ont cessé de reculer chaque année en France, à l’exception de 2021, qui a connu un léger rebond après les confinements liés à la Covid-19.
> A lire aussi : La baisse de la natalité s’est accélérée en France, selon l’Insee