L’Insee a publié les données concernant le moral des ménages en France au mois d’août. L’indicateur reste "bien au-dessous" de sa moyenne de longue période.
Le moral des ménages est resté stable en août, selon les données publiées par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) mardi. "L’indicateur qui reflète la confiance des ménages s’est établi à 85, comme en juillet et en juin, un niveau qui reste "bien au-dessous" de sa moyenne de longue période (100)", a-t-il précisé.
Les ménages se montrent en revanche moins optimistes face à la situation future et l’évolution du chômage, rapporte BFMTV. Quelque 2 000 foyers interrogés par téléphone ont souligné que les perspectives d’évolution de leur situation financière sont jugées plus négativement (-4 points), à l’inverse de la situation financière passée (+2 points).
Les données de l’Insee montrent que la part des ménages estimant opportun d’épargner gagne un point, passant au-dessus de sa moyenne de longue période. Celle relative à l’opportunité de faire des achats importants est restée stable.
Avec +4 points, les ménages sont plus confiants dans leur capacité d’épargne actuelle, mais ils le sont un peu moins (-1 point) sur leur capacité d’épargne future.
En ce qui concerne le contexte économique en France, les ménages sont moins nombreux à penser que la situation s’améliorera au cours des douze prochains mois avec -5 points. Une hausse est constatée sur les craintes de l’évolution du chômage (+2 points). Elles restent toutefois sous leur moyenne de longue période.
Par contre, la situation passée des douze derniers mois est jugée plus positivement, avec un rebond de 3 points.