L’Insee a publié des données concernant le moral des ménages en France ce mardi 29 mars. Une importante baisse est constatée.
Le moral des ménages français a plongé en mars en raison de l’angoisse de l’inflation.
Selon les données, publiées par l’Insee, l’indicateur s’est établi à 91, en baisse de 6 points sur un mois et près de 10 points en dessous de sa moyenne de long terme, fixée à 100.
Le journal Le Figaro rapporte que les ménages anticipent une hausse des prix au cours des 12 prochains mois. La part s’est ainsi envolée de 50 points pour atteindre son plus haut niveau depuis le début de la série en 1972.
Dans les détails, relayés par Capital, l’Insee a indiqué qu’en mars, le solde d’opinion des ménages, relatif à leur situation financière future, perd 16 points. Ainsi, il s’éloigne nettement de sa moyenne de longue période. Les Français se montrent également très anxieux concernant leur futur niveau de vie. La part des ménages anticipant une amélioration de leur niveau de vie sur les 12 prochains mois a diminué de 21 points en mars pour s’établir à 34 points en dessous de sa moyenne de long terme.
En outre, les craintes en lien avec le chômage, s’accentuent également, mais elles se trouvent nettement inférieures à la moyenne de longs termes.
Consulter notre dossier sur le moral des ménages en France