Selon l’Institut, les familles monoparentales sont plus présentes en outre-mer qu’en métropole.
Selon l’Insee, relayé par le site 20minutes.fr, 25 % des foyers français avec un enfant étaient une famille monoparentale en 2020. L’Institut a précisé que ce chiffre a grimpé de 3 % depuis 2011. De ce fait, les enfants résident avec un seul parent dans près de deux millions de familles en France.
Dans son rapport publié lundi dernier, l’Insee a noté que les familles monoparentales sont beaucoup plus marquées en outre-mer qu’en métropole. Par ailleurs, 9 % des familles sont recomposées, une part qui est restée stable par rapport à 2011.
L’étude de l’Insee a également fait état de la précarité des enfants de familles monoparentales. L’Institut a précisé que 24 % des enfants des familles monoparentales vivent dans un logement surpeuplé. Les auteurs de l’enquête disent que ce surpeuplement s’explique par la zone d’habitation des familles monoparentales, souvent dans de grandes villes où les logements sont plus petits.
En 2018, 41 % des enfants mineurs vivant en famille monoparentale vivaient au-dessous du seuil de pauvreté, note l’Insee. Par ailleurs, le parent avec lequel l’enfant réside n’a pas d’emploi, dans un tiers des familles monoparentales.
> A lire aussi : Le poids des familles monoparentales