"En 2023, la moitié des Guadeloupéens en âge de travailler ont un emploi", selon l’Institut national de la statistique et des études, le verre mercredi 24 avril 2024. Localement, le taux d’emploi des personnes âgées de 15 à 64 ans s’élève à 52%, tandis qu’en France métropolitaine, ce taux atteint 69%.
La situation est particulièrement difficile pour les jeunes, avec un taux de chômage atteignant 31% chez les moins de 30 ans. Seuls 28% des jeunes âgés de 15 à 29 ans sont actuellement en situation d’emploi ou de formation, comparé à 49% en France métropolitaine. De plus, 23% des jeunes se trouvent dans une situation où ils ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation, contre seulement 12% dans l’Hexagone, rapporte Guadeloupe 1ère.
"Cela peut s’expliquer par le fait que 24 % des 15-29 ans sortis d’études sont sans diplôme (contre 14 % en France métropolitaine)", souligne l’INSEE. Et "le chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) concerne 19 % de la population active (en emploi ou au chômage) de 15 ans ou plus en Guadeloupe".
> À lire aussi : Rappel de raquettes électriques anti-insectes en Guadeloupe
La population inactive, exclue du chômage et de l’emploi, comprend ceux qui ne cherchent pas d’emploi pour diverses raisons. Ce ’halo autour du chômage’ touche 11 % des 15-64 ans en Guadeloupe, soit trois fois plus qu’en France métropolitaine (4 %). Les étudiants en font partie. Le travail à temps partiel concerne 11 % des employés, trois fois plus qu’en métropole (4 %), surtout des femmes.
Les secteurs publics, l’éducation, la santé et l’action sociale emploient le plus (37 %), comme au niveau national. Les services marchands représentent 22 % de l’emploi. En Guadeloupe, la part de non-salariés dépasse celle de la métropole (21 % contre 13 %), avec une prédominance d’artisans, de commerçants et de chefs d’entreprise (12 % contre 7 % en France métropolitaine), d’après l’INSEE.
> Toute l’actu en Guadeloupe sur LINFO.re