L’Insee a publié une étude sur la démographie en France. Dans l’avenir, les ménages seront nombreux, mais de plus en plus de Français vivront seuls d’ici 2050.
Les résultats de cette étude, publiée par l’Insee, montrent un changement profond de la société en France, rapporte Europe 1. D’ici 2050, les Français vivront de plus en plus seuls, car un ménage sur trois sera constitué d’une personne seule alors que ces chiffres étaient d’un foyer sur cinq en 2018. L’institut s’est basé sur les tendances à l’œuvre aujourd’hui dans la population française pour établir ces projections.
Selon cette étude, les familles monoparentales seront aussi nombreuses d’ici 30 ans. Au micro d’Europe 1, Arthur Cazaubiel, l’expert en démographie à l’Insee a expliqué qu’il y a "des effets générationnels qui sont à l’œuvre". Selon lui, les générations les plus récentes sont "moins à même de vivre en couple que les générations plus âgées".
Outre le fait de vivre seul, l’institut a également souligné que jusqu’ici, le nombre de foyers augmente de manière uniforme sur le territoire, mais il prévoit la désertification d’une partie de la France. En effet, certaines zones du pays enregistreront des baisses dans l’avenir comme les Ardennes, la Bourgogne ou encore le Limousin.
Par ailleurs, le nombre de foyers augmentera deux fois moins vite d’ici 2050 pour atteindre 34 millions.
> A lire aussi : Solitude : 80% des Français en souffrent