C’est l’information révélée par un sondage réalisé par le Boston consulting group (BCG) et le magazine gay Têtu. En 2020, les gays sont moins nombreux à faire leur coming out au travail.
En partenariat avec le magazine Têtu, le Boston Consulting Group a mené une enquête sur les perceptions et attentes des LGBT dans le monde professionnel. Plus de 1 000 personnes y ont participé. D’après le sondage, publié ce vendredi 9 octobre, l’inclusion des LGBT dans les entreprises serait encore trop faible. Les lesbiennes, gays, bisexuels et trans se disent de plus en plus mal à l’aise en entreprise. En 2020, seulement 43 % auraient fait leur coming out, une chute de 11 points par rapport à 2018.
Les auteurs de l’enquête ont constaté "pour la première fois depuis la création du sondage en 2014 … une véritable régression concernant l’inclusion des LGBTQ en entreprise". Les LGBT estiment à 38 % que le fait de révéler leur orientation sexuelle et/ou identité de genre en entreprise "représente un désavantage". Ils étaient pourtant 30 % à le dire il y a deux ans.
Cette peur de faire leur coming out s’expliquerait par "l’émergence de sujets clivants dans le débat public et la multiplication de prises de parole conservatrice". Le BCG a également évoqué le travail à distance. Ce système aurait "déshumanisé en partie nos interactions professionnelles : on ne s’attarde plus pour échanger sur qui nous sommes, mais seulement sur ce que nous faisons et produisons", a expliqué Thomas Delano, un des responsables du réseau Pride@BCG.