Santé publique France a noté une reprise de la circulation de la coqueluche en France depuis le début de l’année. Cette maladie, très contagieuse et potentiellement grave pour les nourrissons, suscite des préoccupations. L’organisme appelle à la vigilance et souligne l’importance de la vaccination pour y faire face.
L’agence sanitaire met en garde contre une forte augmentation des cas groupés de coqueluche en France depuis le début de 2024. Ces clusters, principalement en milieu collectif, ont déjà totalisé 70 cas signalés au cours du premier trimestre. La presse a récemment rapporté le décès d’un nourrisson et l’hospitalisation de quatre autres enfants, soulignant la gravité de la situation. La coqueluche, hautement contagieuse, se transmet facilement par voie aérienne et peut être sévère, surtout pour les nourrissons et les personnes vulnérables. Les épidémies de cette maladie surviennent par vagues successives, et l’année 2024 semble connaître une recrudescence significative, d’après le professeur Yves Buisson, épidémiologiste, rapporte BFMTV.
> À lire aussi : Haute autorité de santé : recommandation vaccinale contre la coqueluche chez la femme enceinte
Santé publique France met en garde contre une possible intensification de la circulation de la bactérie en communauté dans les mois à venir. Il est donc essentiel de maintenir la vigilance et de sensibiliser davantage la population à cette maladie, en mettant en avant la vaccination, notamment pour les femmes enceintes. En comparaison avec d’autres pays européens et américains, la situation en France est actuellement moins préoccupante, avec plusieurs centaines de cas signalés chaque semaine dans certains pays voisins. Ces dernières semaines ont également été marquées par des décès liés à la coqueluche dans plusieurs pays européens.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re