Des pluies diluviennes se sont abattues sur la région de Valence, en Espagne, provoquant des inondations meurtrières. La France a déclaré être prête à envoyer 250 sapeurs-pompiers, a annoncé le ministre Nicolas Daragon.
Des inondations meurtrières ont frappé la région de Valence, en Espagne, mercredi 30 octobre, faisant au moins 95 morts, selon un bilan provisoire.
Le président Emmanuel Macron a assuré que la France était disponible pour apporter son soutien aux autorités espagnoles face à cette catastrophe.
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a de son côté indiqué être prêt "à envoyer, si besoin, des unités de sapeurs-pompiers pour soutenir les forces de sécurité civile espagnoles", rapporte Le Parisien.
Au micro de France 2, le ministre délégué chargé de la Sécurité du quotidien, Nicolas Daragon, a confirmé que la sécurité civile est en contact avec ses homologues espagnols et se tient prête à intervenir. "Nous avons 250 sapeurs-pompiers qui sont prêts à partir", a-t-il précisé. Il a également exprimé un "message de compassion et de soutien à nos voisins et amis espagnols".
Selon ses dires, à ce stade, le gouvernement français attend une demande officielle de la part de l’Espagne pour envoyer immédiatement des forces en soutien. Il a affirmé qu’aucune sollicitation n’a été "formalisée pour l’heure".
Le Premier ministre Pedro Sánchez doit se rendre à Valence, où il visitera le Centre de coordination des secours (Cecopi). Dans une brève allocution télévisée, il a assuré que le gouvernement ne laisserait pas les sinistrés "seuls" et a appelé les habitants de la région à rester vigilants. Le dirigeant a également déclaré trois jours de deuil national.
Le ministre espagnol de la Politique territoriale, Ángel Víctor Torres, a averti que le bilan actuel pourrait s’alourdir, car de nombreuses personnes sont encore portées disparues.
> A lire également : Des pluies torrentielles provoquent des inondations meurtrières en Espagne