Emmanuel Macron se rendra sur place "pour constater et affirmer la très forte mobilisation de l’État qui s’est mobilisé dès le début".
Le président Emmanuel Macron "se rendra lui-même" dans les Alpes-Maritimes ce mercredi 7 octobre, cinq jours après les intempéries meurtrières qui ont fait quatre morts en France, alors que huit personnes sont disparues et treize autres "supposément disparues", a indiqué mardi Jean Castex.
Emmanuel Macron se rendra sur place "pour constater et affirmer la très forte mobilisation de l’État qui s’est mobilisé dès le début", a poursuivi le premier ministre lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.
En précisant que "le Conseil des ministres déclarera dans les territoires concernés l’état de catastrophe naturelle".
Quatre morts, huit disparus et 13 personnes recherchées. C’est le dernier bilan provisoire des importantes intempéries qui se sont abattues durant le week-end des 3 et 4 octobre dans les Alpes-Maritimes
Deux morts ont aussi été recensés en Italie.
Dans le département, plus de 600 pompiers et militaires sont à pied d’oeuvre pour poursuivre les opérations de recherches, de secours, de ravitaillement et de déblaiement.
De nombreuses évacuations ont eu lieu, notamment dans les vallées de la Roya et de la Vésubie, où 52 personnes ont été héliportées. 200 sont encore sur liste d’attente. Au total, 935 sinistrés ont été secourus.
Sept loups noirs du Canada sont recherchés mardi, après la destruction de leur enclos du parc animalier Alpha, dans le parc du Mercantour, au-dessus de Nice, a indiqué l’Office français de la biodiversité (OFB) à l’AFP.
Mardi matin, deux agents de l’OFB et un vétérinaire des pompiers sont partis en hélicoptère pour tenter de retrouver les animaux, dont certains ont été vus par des témoins.
Jean-Baptiste Djebbari, "Il y a une quarantaine de routes départementales, métropolitaines qui sont détruites ou très endommagées. Nous allons mobiliser des fonds, notamment du fonds de relance, pour faire tout ce qu’il est possible de faire pour rétablir les routes et les voies ferroviaires".
Un appel à la solidarité nationale pour aider ces vallées à se reconstruire a été lancé par le département.
Tempête Alex : La solidarité réunionnaise plus forte que les eaux