Le président de la République Emmanuel Macron s’est entretenu dimanche matin avec la Première ministre, Elisabeth Borne, et le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, pour discuter des inondations dans le Pas-de-Calais.
Face aux inondations dans le Pas-de-Calais, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a demandé au gouvernement de prendre des mesures rapides pour aider les sinistrés. Son appel intervient au moment où un épisode de froid s’installe en France. Le président français a eu une discussion dimanche matin avec la Première ministre, Elisabeth Borne, et le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, pour parler de la situation. De nouvelles mesures sont donc attendues ce lundi, et le ministre du Logement, Patrice Vergriete, sera chargé de les communiquer. De son côté, Elisabeth Borne se rendra dans le département mardi afin d’explorer toutes les solutions possibles pour faire face à cette crise, rapporte Franceinfo.
Le Pas-de-Calais est resté, dimanche, en vigilance orange aux crues pour deux cours d’eau, la Lys Plaine et la Canche. La situation de l’Aa, qui avait atteint le niveau rouge la semaine dernière, s’améliore progressivement avec le passage en vigilance jaune et le début de la décrue. Le dernier bilan de la préfecture indique que 95 communes et 2 084 habitations ont été touchées par cet épisode de crues, entraînant l’évacuation de 743 personnes. La mobilisation des autorités vise à apporter un soutien rapide aux sinistrés confrontés à ces inondations exceptionnelles, survenues pour la deuxième fois en moins de deux mois.
Voir notre rubrique météo