Emmanuel Macron s’est rendu dans le Pas-de-Calais, frappé par des inondations dévastatrices, pour exprimer son soutien et annoncer des mesures d’urgence.
Mardi, Emmanuel Macron s’est rendu dans le Pas-de-Calais pour évaluer les dégâts causés par les intempéries qui ont sévi ces derniers jours. Le chef de l’État a exprimé son soutien aux habitants et salué la mobilisation des services de secours, des forces de l’ordre et des bénévoles. "À nos élus, on ne lâchera pas, vous avez le soutien de la nation tout entière", a-t-il déclaré, rapporte Le Parisien.
Le président a annoncé le classement en catastrophe naturelle de 214 communes dans le Pas-de-Calais et d’une trentaine dans le Nord. Selon le préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant, 5 000 habitations ont été impactées, entraînant l’évacuation de 1 400 personnes depuis le 6 novembre.
Emmanuel Macron a également dévoilé un fonds de soutien d’un montant de 50 millions d’euros destiné aux collectivités locales pour faire face aux premières dépenses liées à la crise. Un dispositif de "calamité agricole" sera également activé pour soutenir les agriculteurs durement touchés.
Il a plaidé pour une reconstruction rapide en demandant un assouplissement des règles administratives. "Nous devons faire vite au mieux et tirer les leçons", a-t-il avancé. Le Président s’est également rendu dans une exploitation agricole à Doulac, Saint-Omer, pour constater les dégâts.