Le Premier ministre Edouard Philippe a rencontré lundi après-midi plusieurs habitants sinistrés à la suite des inondations dans l’Aude. Le bilan de la catastrophe a été revu à la baisse.
Comme il l’a prévu dans son emploi du temps, le Premier ministre Edouard Philippe s’est rendu ce lundi après-midi dans l’Aude. A la suite des inondations spectaculaires survenues sur place, le chef du gouvernement a déclaré que la "procédure de catastrophe naturelle accélérée" allait être mise en œuvre. "Nous avons pris contact avec la Fédération française des sociétés d’assurance et nous lui avons indiqué combien il était nécessaire que les indemnisations des particuliers puissent être les plus rapides possibles", a précisé le ministre de l’Intérieur par intérim.
Accompagné du ministre de la Transition écologique François de Rugy et de la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, Edouard Philippe s’est dirigé dans la petite commune de Villegailhenc. Deux personnes y ont perdu la vie et de nombreux sinistrés ont été recensés. Le chef du gouvernement a alors rencontré plusieurs habitants afin de les réconforter après ces inondations meurtrières. Face aux journalistes, le locataire de Matignon a exprimé son "soutien" à ceux qui "ont vu leur vie basculer" et ont eu "peur" face à l’eau "qui est montée très vite", rapporte Europe1.
Alors que le dernier bilan annoncé était de 13 morts, le chiffre a été revu à la baisse. D’après la préfecture de l’Aude citée par 20 Minutes, 11 personnes ont perdu la vie après ces inondations. Certains habitants se sont plaints d’avoir été mal informés quant à l’intensité des orages. En réponse, Édouard Philippe a estimé que ces intempéries étaient "par lui-même imprévisibles". Le Premier ministre a ensuite rappelé que "les spécialistes considéraient que la dépression allait circuler plus vite que ce qui s’est passé".
Lire plus d’actualités dans l’Aude
@EPhilippePM est arrivé à Villegailhenc où il s’entretient avec les secours et les élus. @FdeRugy l’accompagne #Aude #inondations #InondationsAude pic.twitter.com/q7oKGJnDqC
— 20 Minutes Toulouse (@20minutestoul) 15 octobre 2018
Intempéries dans l’Aude : Édouard Philippe au bord du pont effondré de Villegailhenc @CaroleDelga pic.twitter.com/sLEOmrRzgO
— 20 Minutes Toulouse (@20minutestoul) 15 octobre 2018