La préfecture a revu le bilan de l’inondation dans l’Aude à la baisse après les violentes pluies et inondations dans la nuit de dimanche à lundi. Onze personnes (et non 13) sont décédées, huit autres grièvement blessées, et deux sont portées disparues.
A la suite de fortes pluies et de graves inondations dans l’Aude, dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 octobre, où la crue a atteint un niveau jamais vu depuis 1891, la préfecture a affirmé un bilan de 11 morts. Un rapport revu à la baisse alors que 13 décès ont été précédemment annoncés. Six personnes ont perdu la vie à Trèbes, deux à Villegailhenc, une à Villardonnel, une à Villalier et une à Carcassonne. Il y a en outre huit blessés graves et deux personnes disparues.
Une quinzaine de communes seraient dans "une situation délicate" et six dans une "situation préoccupante" (Villemoustaussou, Villegailhenc, Conques, Villardonnel, Floure et Trèbes), selon la prefecture. Il s’agirait d’intempéries parmi les plus meurtrières survenues en France depuis une dizaine d’années.
La perturbation s’est déplacée vers l’Est, mais le département reste en vigilance crue rouge. Outre l’Aude, quinze autres départements du sud de la France sont également sous surveillance. Le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Haute-Loire, l’Ardèche et la Drôme ont été placés en vigilance jaune "vents violents". La Lozère, l’Aveyron, le Gard, le Tarn, l’Hérault, les Bouches-du-Rhône, le Var, les Pyrénées-Orientales et la Haute-Corse et la Corse-du-Sud sont eux placés en vigilance jaune "pluie-inondation" et/ou "inondation", selon le dernier bulletin publié par Météo France.
Dans les 24 heures, Météo France prévoit par ailleurs des précipitations sur le Narbonnais : "10 à 20 mm attendus sur le littoral et jusqu’à 30 mm en altitude". Des débordements seraient encore prévus et des évacuations étaient en cours.
(Sources : France Info / RTL)