La dengue est une infection virale transmise par les moustiques tigres. Pour lutter contre cette maladie, une start-up française va construire une usine à insectes, en collaboration avec un programme de recherche australien, .
InnovaFeed est une start-up basée dans les Hauts-de-France, spécialisée jusqu’ici dans la production de protéines d’insectes pour nourrit les animaux d’élevage. Elle a cependant décidé d’apporter son expérience dans un tout nouveau champ d’application.
Mercredi 26 août, cette jeune pousse française a annoncé son projet de construire une usine d’insectes, dans le cadre d’un partenariat avec le World Mosquito Program (WMP), un programme de recherche australien. Cette usine sera destinée à l’élevage de moustiques.
A lire aussi > Les moustiques-tigres responsables de plusieurs maladies graves
Les deux partenaires ont précisé dans un communiqué conjoint qu’il s’agit du "premier site d’élevage de moustiques à échelle industrielle", mais son lieu d’implantation n’a pas encore été communiqué. Leur objectif est de lutter contre les maladies transmises par ces insectes, en particulier la dengue.
A lire aussi > Lutte contre la dengue : un nouveau dispositif anti-moustique
Il y a environ dix ans, le WMP avait mis au point un procédé permettant d’inoculer dans les moustiques une bactérie, la Wolbachia, connue pour résister à la dengue. Ces insectes sont ensuite lâchés dans la nature. Ils transmettront la bactérie aux générations suivantes, qui seront désormais incapables de propager le virus de la dengue à un être humain.
En Indonésie, ce programme de recherche a déjà fait preuve d’efficacité. "Au bout de trois ans, nous pouvons démontrer scientifiquement que nous avons réduit l’incidence de la dengue dans les régions où nous avons introduit la bactérie à 77 %", selon Bruno Col, porte-parole de WMP. Ce programme est financé par la Fondation Bill and Melinda Gates.