Un suspect a été interpellé et placé en garde à vue dans la soirée du mardi 19 février. Il est soupçonné d’avoir proféré des injures antisémites envers le philosophe Alain Finkielkraut lors de l’acte 14 des "Gilets Jaunes".
Un "Gilet Jaune" est suspecté d’avoir proféré des insultes antisémites à l’encontre d’Alain Finkielkraut samedi 11 février à Paris. Selon le parquet de Paris, relayés par Parisien et RTL, l’homme a été placé en garde à vue mardi 19 février, dans la Brigade de répression à la délinquance à la personne (BRDP). Cette dernière est également chargée du dossier Finkielkraut.
Le suspect, âgé de 36 ans, tient une boutique de téléphonie à Mulhouse, en Alsace. Omniprésent sur les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, le trentenaire a rapidement été identifié. S’il n’est pas fiché pour radicalisme, ce père de cinq enfants est connu pour son militantisme pour la cause palestinienne. Il s’est d’ailleurs converti à l’islam pur et dur.
Dimanche 17 février, une enquête préliminaire a été ouverte pour "injure publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion". Selon la BRDP, deux autres hommes sont en cours d’identification.
L’ensemble de la classe politique a condamné ces injures.
>> À lire aussi : Alain Finkielkraut : vague de soutien après des insultes de Gilets Jaunes