Ce pourcentage a triplé en 10 ans, note l’Insee dans son dernier rapport consacré aux seniors.
La nouvelle édition du "Portrait sociale de la France", étude annuelle de l’Insee, livre des chiffres sur la population française et notamment chez les seniors. Selon les informations relayées par LCI, le taux d’emploi chez les plus 65 ans se situe autour de 3% en 2017, soit trois fois plus qu’à la fin des années 2010. Ce phénomène est plus marqué pour la tranche d’âge 65-69 ans (7%), indique l’étude.
L’Insee précise que sept seniors sur dix cumulent un emploi, le plus souvent exercé à temps partiel, avec une pension de retraite. "Les raisons peuvent être variées : compléter une retraite d’un faible niveau, continuer à cumuler des droits ou par intérêt de son métier", a expliqué Laurence Rioux, responsable de la division des études sociales de l’Insee, lors d’une présentation à la presse.
Quatre profils divers se distinguent : 41% des seniors en emploi sont des femmes employées ou ouvrières, peu diplômées, travaillant à temps partiel, vivant seules et plus souvent immigrées qui exercent dans le travail domestique, les services à la personnes et l’aide sociale, 34% des personnes très diplômées occupant des emplois qualifiés (médecins, avocats, professeurs), 18% des artisans, commerçants, chefs d’entreprises, et 7% des agriculteurs âgés.
Si la durée de vie des femmes est supérieure à celle des hommes, elles partent plus tard en retraite, et touchent moins d’allocations. "Le montant moyen perçu par les femmes représente, selon les générations, entre 50% et 70% du montant moyen perçu par les hommes", note l’Insee.
Concernant le niveau de vie, l’Insee relève qu’entre 1996 et 2010, le niveau de vie moyen des plus de 65 ans a progressé de la même façon que celui des actifs, avant de s’arrêter en 2011. En 2015, le niveau de vie moyen des seniors était supérieur à celui des 25-64 ans. Ils sont moins sujets à la pauvreté, faisant "deux fois moins souvent partie des 10% les plus modestes", indique l’Insee.
D’une manière générale, les seniors restent plus riches que les jeunes. En 2015, le patrimoine brut moyen des seniors est supérieur de 14% en moyenne à celui des 25-54 ans. Ils ont souvent eu un héritage (c’est le cas d’une personne de plus de 65 ans sur deux) et plus de temps pour se constituer de l’épargne.
La France comptera 21,9 millions de seniors en 2070 informe l’Insee ajoutant que ce sont "8,8 millions de plus qu’en 2018". Cette catégorie d’âge représenterait alors 29% de la population contre 20% actuellement. En 2040, l’augmentation du nombre de seniors devrait être plus modérée. La part des jeunes seniors âgés de 65 à 74 ans devrait rester quasiment stable jusqu’en 2070, autour de 11%. Selon l’Insee, la part des seniors âgés de 75 ans ou plus dans la population devrait s’accroître à partir de 2021 pour les 75-84 ans, et à partir de 2031 pour les 85 ans ou plus. Ce sont eux qui devraient contribuer au vieillissement à venir de la population.
>>>Infographie de la DREES : près de 30% des seniors sans emploi, ni retraite sous le seuil de pauvreté