Le ministre de l’Economie avait prévenu qu’il allait annoncer publiquement les noms des influenceurs dénoncés pour « pratiques commerciales trompeuses ». C’est maintenant chose faite, six premiers influenceurs sont sous le coup d’une injonction de la DGCCRF.
Bruno Le Maire a tenu parole, au début du mois de mai, il avait déclaré qu’il allait donner les noms des influenceurs dans le viseur de son ministère.
Presque un mois après, la première liste est tombée, Bercy a affiché les noms des influenceurs épinglés pour « pratiques commerciales trompeuses ». Ces ‘stars’ de la toile dont la plupart sont issus du monde de la télé-réalité, devront faire ‘amende honorable’. Ainsi, Simon Castaldi, Léa Monchicourt, Anthony Matéo, Illan Castronovo, Capucine Anav et Gaetan Debled, seront obligés de publier sur leurs comptes respectifs, des messages dictés par la DCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes).
Le contenu du texte met en évidence un rappel de la loi. Cet écrit doit rester pendant un mois sur leurs réseaux sociaux. Simon Castaldi et Illan Castronovo se sont déjà exécutés en postant le fameux message. Les injonctions ne vont pas en rester là, ces créateurs de contenus seront notifiés de la suite de l’affaire dans quelques temps. Le ministère de Bruno Le Maire s’est expliqué sur ces cas : « Il appartient à ces derniers (les influenceurs, NDLR) comme à toute autre entreprise de respecter les dispositions du code de la consommation lorsqu’ils font la promotion de produits ou services. Les injonctions qui leur sont adressées les rappellent à l’ordre et invitent leurs abonnés à la vigilance ».
Pour le début de ce ‘Name and Shame’, l’univers de la télé-réalité est fortement représenté. Illan Castronovo a débuté sa carrière dans l’émission « Dix couples parfaits ». Après ‘Secret Story’ en 2012, Capucine Anav s’est orientée vers l’animation. Quant à Anthony Matéo, il a joué les gentlemans dans l’émission dans « La Belle et ses Princes presque charmants ». Simon Castaldi a fait ses premiers pas à la télévision dans « Les princes et princesses de l’amour » en 2021. Gaetan Debled et Léa Monchicourt sont en couple, la maman est apparue dans l’émission ‘Les Mamans’.
Le rappeur Booba a décidé de dénoncer les pratiques malveillantes des influenceurs qu’il a surnommé ‘Influvoleurs’. Il s’est attaqué directement à Magali Berdah, propriétaire de l’agence Shauna Event. Plusieurs collectifs ont porté l’affaire contre le couple Marc et Nadé Blata devant la justice. Cette dénonciation publique réalisée par Bercy a pour but d’appliquer le texte de loi qui régit le secteur de l’influence. Il a été voté à l’unanimité par l’Assemblée nationale. Grâce à l’adoption de cette loi, la France devient le premier pays à légiférer sur l’influence commerciale avec des règles et des obligations, protections. Le texte de loi est très clair « promotion directe ou indirecte, des actes, procédés, techniques et méthodes à visée esthétique » est interdite pour l’influenceur »