L’INSEE a noté une forte augmentation des prix pour le mois de juillet sur un an en France. Cette hausse de 2,3% est due à une accélération des prix de l’énergie.
L’INSEE a indiqué dans un communiqué que l’augmentation des prix au mois de juillet a été provoquée par une accélération des prix de l’énergie sur un an, ainsi que des services, mais dans une moindre mesure.
"Cette hausse est liée à celle des prix de l’énergie (+14,3%) avec une forte augmentation des prix du gaz, et ‘dans une moindre mesure’ des prix des services (+1,3%)", a expliqué l’Institut.
L’inflation était toujours très faible depuis plusieurs années, mais depuis deux mois, elle a commencé à augmenter jusqu’à atteindre 2,3% en juillet.
Après une stabilité au mois de juin, les prix à la consommation se sont repliés de 0,1% en juillet. L’INSEE a indiqué que cette baisse était due à un recul des prix des produits manufacturés compensé par un rebond des prix des services, comme le transport aérien.
Les prix des produits alimentaires ont légèrement rebondi face à ceux des produits frais. Ces derniers ont été nettement en baisse par rapport au mois de juin.
>> À lire aussi : La Réunion : les prix sont en hausse de 0,3 % en juin
(Sources : ouest-France/challenges)