Face à l’inflation galopante en France, le gouvernement a prévu des mesures de soutien sur le pouvoir d’achat. Évoquées depuis plusieurs semaines, elles devraient être entérinées après les élections législatives.
L’inflation n’en finit pas d’augmenter. Bien que l’Hexagone soit le pays européen le moins touché, le pouvoir d’achat des Français est de plus en plus impacté. Depuis des semaines, le gouvernement a évoqué les pistes envisagées pour soutenir les ménages dans le pays. Les mesures envisagées devront être validées après les législatives.
> Inflation : surcoût moyen de 90 €/mois pour chaque foyer
Intégrée dans la loi Climat et résilience en août 2021, la création de chèques alimentaires spécifique n’a pas encore été réalisée. La Première ministre, Élisabeth Borne, a affirmé lundi que "dans l’urgence", l’État accorderait une indemnité inflation aux ménages modestes. Le montant n’est pas encore connu, mais cette aide, qui variera en fonction de la composition des familles, sera versée "en une fois" sur le compte bancaire.
Comme l’a promis Emmanuel Macron lors de l’élection présidentielle, le gouvernement prévoit également d’indexer les pensions de retraite sur l’inflation. Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, avait dit fin mai que dans un second texte de loi dédié au pouvoir d’achat, cette mesure s’appliquerait dès le mois de juillet pour un versement "le 9 août". Cette indexation concerne les retraites de base, car les retraites complémentaires sont gérées par les partenaires sociaux.
Les salariés peuvent bénéficier d’une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat exonérée d’impôts et de prélèvements sociaux, dite "prime Macron", depuis 2019. Le plafond de cette prime sera triplé, rapportent nos confrères de BFMTV.
L’État prévoit aussi une baisse des cotisations des travailleurs indépendants. Ce qui devrait permettre à ces derniers de gagner "550 euros par an au niveau du SMIC", selon le porte-parole de l’ancien gouvernement.
Instaurée depuis le 1er avril, la remise de 18 centimes sur le prix du carburant devrait prendre fin début août. L’exécutif a cependant décidé de la prolonger jusqu’à la fin du mois d’août. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, avait dit vouloir rendre ce dispositif "plus ciblé". Le gouvernement a, par ailleurs, acté la prolongation du "bouclier tarifaire" (plafonnement des prix de l’électricité et du gaz) jusqu’à la fin de l’année.