Les supermarchés renforcent le dispositif antivol face à la hausse des prix résultant de l’inflation. De plus, le profil des voleurs a beaucoup changé.
Les caissiers et les agents de sécurité doivent doubler de vigilance dans les supermarchés. Avec la hausse des prix due à l’inflation, une multiplication des antivols a été constatée dans les supermarchés, même sur des produits peu coûteux, soit entre un et deux euros. Cela concerne notamment les emballages de viande et de poisson. Si les étiquettes adhésives antivol étaient autrefois réservées aux produits high-tech ou aux bouteilles d’alcool coûteuses, elles remplissent aujourd’hui certains rayons alimentaires, rapporte RTL.
Dans un supermarché du centre de Nice, des antivols ont été placés sur des barquettes de saucisses de veau à 1,04 euro, des merguez à 2,82 euros ou encore du filet mignon de porc à 2,23 euros. Les clients sont partagés sur cette initiative : certains considèrent que cela est exagéré, tandis que d’autres estiment que c’est une mesure nécessaire dans un contexte où la vie est de plus en plus chère. "Sur les produits coûtant entre 1 et 2 euros, c’est un peu abusé, je trouve", a confié un homme. "Je peux comprendre et je peux l’accepter, la vie est peut-être un peu trop chère", a de son côté lâché un autre consommateur. Dans les Alpes-Maritimes, les vols à l’étalage dans les commerces alimentaires ont connu une hausse de 22% à 48% selon les zones en 2022. Cette année, c’est l’inverse qui se produit, mais le profil des voleurs n’est plus le même.
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