Malgré la baisse de l’inflation en 2023, les prix dans le secteur alimentaire restent élevés. Les Français ont ainsi décidé de délaisser certains produits.
L’inflation a ralenti en France pour atteindre 4,9% en 2023, contre 5,2% en 2022. Malgré cette baisse, les prix des produits alimentaires ont augmenté avec 11,8% après 6,8%. En général, la hausse des tarifs reste supérieure à 20% sur deux ans sur les produits de grande consommation. Ainsi, les Français ont dû faire le choix au moment de faire leurs courses, rapporte Capital sur le récit du journal Le Figaro. Ils ont ainsi boudé les rayons hygiène et beauté dans les supermarchés.
Selon les données publiées par l’Institut Circana, l’année dernière, la chute des achats en volumes dans ces rayons a presque doublé en un an pour atteindre 6,1%. Le PDG du syndicat des industriels de la grande consommation (Ilec), Richard Panquiault, a confirmé cet état de fait. A noter que ce syndicat rassemble d’importants groupes comme Unilever (Cif, Persil, Rexona, Dove, Axe), Essity (Lotus, Okay, Nana) ou Johnson & Johnson (Vania, Le Petit Marseillais, Neutrogena). "Les baisses en volume sont plus marquées pour les produits d’hygiène et d’entretien que pour l’alimentaire", a-t-il expliqué.
Les ménages ont ainsi décidé de délaisser les produits d’entretien (-8%) et les produits d’hygiène (-6,2%). Une situation qui inquiète notamment les spécialistes d’un point de vue hygiénique.
Stéphane Tubiana, associé chez Roland Berger, a souligné que les ménages les plus défavorisés "font davantage la vaisselle à la main avec moins de produits ou ils réduisent le nombre de lessives". Il faut aussi ajouter l’essor de certains acteurs discount comme Action et Normal, qui proposent des produits d’hygiène beaucoup moins chers et même de marque à prix cassés.
Le plafonnement futur à 34% des promotions dans les rayons hygiène, entretien et beauté (loi Descrozaille) augmente par ailleurs la crainte des distributeurs. Ce dispositif pourrait en effet faire chuter encore plus leurs volumes. Par conséquent, des promotions sont proposées en rayons sur les produits d’hygiène comme le gel douche ou le dentifrice depuis la rentrée, selon Le Figaro. D’autres rayons en supermarché sont aussi impactés par cette situation comme la décoration, les jouets, la culture, les équipements de sport ou le jardinage.
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