Le CCAS (Centre communal d’action sociale) a supprimé le pain des repas livrés au domicile des personnes âgées bénéficiaires. Cette décision a été prise en raison de la hausse de l’inflation.
A Lisieux, dans le Calvados, la décision de supprimer le pain dans les repas des personnes âgées a été adoptée le 14 décembre dernier durant la révision annuelle des tarifs de portage de ces repas. Alain Le Renard, président de l’association "Lisieux à venir", a réagi auprès du journal local. "Nous sommes tombés de notre chaise, nous sommes sidérés, et pour certains, vraiment écœurés", a-t-il regretté.
Le directeur du CCAS, Jean-Michel Le Conte, a apporté plus d’explications concernant cette décision. Pour lui, le fait de supprimer le pain a été la seule solution pour ne pas augmenter les tarifs des repas. Il a souligné que le centre communal a subi, comme toutes les collectivités et les particuliers, la hausse des matières premières. "Aujourd’hui, on a vraiment cette problématique de limiter le coût des repas et de ne pas répercuter l’inflation sur celui-ci", a-t-il justifié.
Dans un courrier informatif aux bénéficiaires, le centre a indiqué que la suppression du pain a pour but de "maintenir le tarif du plateau-repas à 6,15 euros", pour les 65 personnes âgées en perte d’autonomie. A noter que ces derniers bénéficient de ces repas quatre fois par semaine.
Jean-Michel Le Conte a assuré que les prix des denrées alimentaires ont bondi de 40% et les frais de livraison ont également grimpé de 0,10 euro. Cette hausse est notamment due à l’augmentation des tarifs des carburants et l’inflation. "Si aucune décision n’avait été prise, le tarif du repas journalier aurait été augmenté de 14% pour absorber le coût réel des matières, avec un repas proche de 6,80 euros", a-t-il signifié.
Sources : Ouest France, Le Parisien
> A lire aussi : Pouvoir d’achat : l’enseigne Système U lance un panier anti-inflation