Dans la foulée de la hausse de l’inflation, le taux du livret pourrait aussi connaître une hausse de 2 %.
Pour rappel, le taux du livret A a connu une hausse de 0,5 % à 1 % en février dernier. Et à compter du 1er août prochain, ce taux pourrait alors passer de 1 % à 2 % dans la foulée de la hausse de l’inflation, a révélé François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France. Cette augmentation du taux du livret A, qui pourra doubler, est possible après la confirmation de l’inflation pour juin, à 5,8 % sur un an.
Selon toujours de responsable, "comme l’application de la formule [qui prend notamment en compte l’inflation] conduit à une hausse significative sur le Livret A, et encore plus sur le LEP (Livret d’épargne populaire), il n’y a pas, à nos yeux, de justification à faire un geste exceptionnel supplémentaire".
Les calculs du taux du Livret A sont automatiques et ils se font deux fois. Il faut alors faire la moyenne entre le taux d’inflation moyen des six derniers mois et la moyenne des taux interbancaires, auxquels les banques s’échangent de l’argent à court terme, rapporte 20 Minutes.
> Notre dossier sur le Livret A.