L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a précisé que cette baisse est due au ralentissement sur un an des prix de l’énergie, de l’alimentation et des produits manufacturés.
L’Insee a diffusé la seconde estimation de l’inflation en France vendredi 16 février, selon Le Figaro. Avec 3,1% sur un an au mois de janvier, un net ralentissement de l’inflation a été enregistré par rapport au pourcentage constaté en décembre qui était de 3,7%.
L’institut a détaillé que cette "baisse de l’inflation résulte du ralentissement sur un an des prix de l’énergie (+1,9% contre +5,7% en décembre 2023), de l’alimentation (+5,7% après +7,2%), et des produits manufacturés (+0,7% après +1,4%)".
En revanche, les prix des services ont connu une hausse en janvier avec +3,2% alors que ce chiffre était de +3,1% en décembre.
En début d’année, l’inflation sous-jacente a aussi ralenti et s’établit à 3% contre 3,4% en décembre. A noter que cet indicateur mesure l’inflation en excluant certains produits dont le prix est particulièrement volatil, tels ceux de l’alimentation ou de l’énergie.
Le ralentissement de l’inflation énergétique est notamment dû au recul de 3,6% sur un an du prix de l’essence, 8,7% pour le gazole. Cependant, le coût de l’électricité a grimpé de 23,2%.
Pour l’alimentation, l’inflation des produits frais a atteint 7,9% en janvier contre +8,8% en décembre 2023. Ce pourcentage a été de 5,3% en janvier sur les autres produits alimentaires.
> A lire aussi : Face à l’inflation, les Français font davantage attention à leurs dépenses