D’après le rapport de l’Union nationale des étudiants de France (Unef), le coût de la vie étudiante a augmenté de 6,47 % en un an. Le gouvernement avait annoncé une revalorisation des bourses début juillet, mais cette mesure est jugée insuffisante en raison de la hausse galopante de l’inflation.
L’inflation impacte la vie étudiante. Ce lundi 22 août, l’Union nationale des étudiants de France a dévoilé un rapport sur la situation. Le syndicat fait état d’une hausse de 6,47 % du coût de la vie étudiante en un an, affectant considérablement "l’ensemble des postes de dépense".
L’Unef évoque une augmentation de 428,22 euros des dépenses annuelles, soit 35,7 euros par mois. Ce surplus est dû à "l’explosion des charges", à la hausse des prix des produits de première nécessité, mais aussi à la hausse des prix du repas au CROUS.
L’Union nationale des étudiants de France dénonce le manque d’investissement du gouvernement face à cette situation. Début juillet, la ministre de l’Enseignement supérieur avait annoncé que les bourses allaient être revalorisées de 4 %, mais l’Unef estime que cette mesure ne suffit pas.
Face à la "précarité extrême" à laquelle sont confrontés les étudiants, le syndicat demande plutôt une "allocation autonomie". Celle-ci devrait être calculée en fonction du revenu des étudiants et non celui de leurs parents. Elle devrait aussi être "d’un montant suffisant pour vivre".