L’Insee a publié une première estimation de l’inflation en France. Les prix à la consommation ont augmenté de 4,8% en avril sur un an.
La France fait face à une hausse de l’inflation en avril, avec 4,8% sur un an, rapporte BFMTV. Cette première estimation a été publiée ce vendredi 29 avril par l’Insee. L’augmentation des prix a ralenti en avril après avoir atteint 3,6% en février et 4,5% en mars en rythme annuel. Cela est dû par une moindre accélération des prix de l’énergie, qui ont connu une progression de 26,6% sur un an, après avoir bondi de 29,2% en mars.
L’Insee a estimé qu’en avril, "les prix de l’énergie se replieraient en lien avec la baisse des prix des produits pétroliers, et ceux des produits manufacturés ralentiraient".
En revanche, l’inflation des produits alimentaires a atteint 3,8% sur un an après une progression de 2,9% en mars. Cette hausse est constatée également sur les prix des produits manufacturés et des services progressent respectivement de 2,7% et de 2,9% par rapport au mois d’avril 2021.
Sur un mois, les prix à la consommation croissent de 0,4%, après 1,4% entre février et mars 2022.
Par ailleurs, l’indice harmonisé (IPCH), qui sert de base de comparaison au niveau européen, augmente de 5,4% en rythme annuel, après 5,1% en mars. Un léger ralentissement du rythme de progression de l’inflation est constaté en France alors que jeudi l’Allemagne a annoncé un taux d’inflation de 7,4% sur un an en avril, après 7,3% en mars. Ce pourcentage est de 8,4% en Espagne, en régression par rapport au mois de mars (9,8%).
> A lire aussi : Inflation : hausse des prix des produits non-alimentaires, selon le Dénicheur