D’après les projections de la Banque de France, les prix des produits continueront d’augmenter avec un pic attendu "vers la fin du premier semestre". L’Insee prévient que la hausse s’établira en juin à 15,4% sur un an.
L’inflation alimentaire continuera avec un pic attendu "vers la fin du premier semestre", selon la Banque de France dans ses projections macro-économiques 2023-2025, parues ce lundi 20 mars. D’après l’Insee, les produits alimentaires devraient croitre de 15,4% sur un an en juin 2023.
Ensuite, les prix augmenteraient plus doucement, grâce à "la détente prévue sur le prix des intrants agricoles (...) et les prix internationaux des matières premières agricoles", indique la Banque de France, rapportent TF1Info et d’autres médias nationaux. Toutefois, "on ne prévoit pas de baisse des prix de l’alimentation à l’horizon de notre projection", c’est-à-dire 2025, précise l’un des auteurs des projections de l’institution.
À la fin de l’année 2022, dans un contexte de hausse constant des prix au long de l’année, plus de 2/3 des ménages questionnés par l’Insee, affirmaient avoir changé leurs habitudes de consommation.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re