Des données provisoires de l’Insee, parues ce vendredi 28 octobre, indiquent que la hausse des prix à la consommation en France a accéléré en octobre, à 6,2% sur un an, après pourtant 2 mois de ralentissement.
Cette hausse de l’inflation résulterait de l’accélération de la progression des prix de l’énergie, de l’alimentation et des produits manufacturés, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques. France Info et d’autres médias nationaux relaient que sur un mois, les prix à la consommation accroîtraient de 1,0%, après -0,6% en septembre.
Dans l’émission ‘L’Événement’ sur France 2 mercredi dernier, Emmanuel Macron a jugé que l’inflation "est en train de se diffuser, mais nous l’avons mieux maîtrisée que nombre de nos voisins". Pour lui, "on traverse aujourd’hui une inflation qui est la conséquence de notre dépendance".
> À lire aussi : Inflation : Airbus verse une prime de 1 500 euros à ses salariés dans le monde entier
Emmanuel Macron avait évincé l’hypothèse d’une réindexation des salaires sur l’inflation. Pour lui, "si on veut créer des emplois pour que les Français qui travaillent vivent dignement, la solution n’est pas de réindexer les salaires sur l’inflation".
Le Président a aussi souligné que pour les hausses salariales, ce n’est pas l’État qui les décide, assurant préférer l’utilisation des primes mais estime "légitime" le débat quant à ces augmentations.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re