La bactérie Mycoplasma pneumoniae circule activement dans plusieurs pays comme les États-Unis, la Chine, la France... Les autorités sanitaires dans l’Hexagone ont enregistré une hausse "inhabituelle" des cas depuis l’été 2023.
Une hausse des cas de pneumonie à Mycoplasma pneumoniae a été observée en Chine depuis le mois de novembre. Cette bactérie est également active en France. La Haute Autorité de Santé a tiré la sonnette d’alarme il y a deux mois après avoir constaté une augmentation des infections respiratoires. Les personnes les plus touchées sont généralement les enfants et les adultes de moins de 40 ans.
Une épidémie de pneumonie à Mycoplasma pneumoniae sévit actuellement dans l’Hexagone. Les données recueillies jusqu’à présent montrent une propagation accrue de cette bactérie dans le pays depuis le mois de septembre. Le nombre de cas relevés est beaucoup plus important par rapport à celui enregistré à la même période en 2019 et 2022. Cela "traduit une situation épidémique", selon l’organisme chargé de la surveillance des cas. La situation n’est pour autant pas préoccupante.
Le Mycoplasma pneumoniae est une bactérie responsable de diverses infections respiratoires. Sa transmission se fait par voie respiratoire, via les gouttelettes. La période d’incubation est en général d’une à trois semaines. Les symptômes chez les personnes infectées ressemblent souvent à ceux des affections hivernales : fièvre, toux, maux de tête et malaise. Des manifestations dermatologiques ou neurologiques peuvent aussi apparaître dans certains cas. Santé publique France rassure cependant en soulignant que, dans la majorité des cas, la symptomatologie est bénigne.
Des antibiotiques sont nécessaires pour traiter l’infection causée par Mycoplasma pneumoniae. Les traitements courants prescrits par les professionnels de la santé incluent l’azithromycine et la clarithromycine. La Haute Autorité de Santé souligne que l’efficacité de l’antibiothérapie devrait se voir dans les 48 à 72 heures suivant le début de la prise du médicament. Si ce n’est pas le cas, une réévaluation médicale doit être effectuée.