La ministre du Travail Muriel Pénicaud a annoncé une nouvelle mesure concernant les inégalités salariales femmes/hommes.
Pour rappel, Muriel Pénicaud a déjà prévenu que "s’il faut une loi sur l’égalité salariale, il y en aura". Au micro de franceinfo, la ministre du Travail a fait des annonces au sujet des inégalités salariales femmes/hommes. Elle a révélé qu’à compter du 1er janvier prochain, des entreprises de "plus de 50 salariés" ont l’obligation de mesurer les écarts de salaires entre les employés de sexes opposés.
La ministre a poursuivi que les sociétés épinglées, car elles ne seront pas "au carré", devront alors "faire une enveloppe de rattrapage sur trois ans". Cette mesure s’inscrit dans la loi Avenir professionnel qui a été adoptée, cet été. Les détails de ce "mécanisme vigoureux" seront révélés dans quelques semaines.
Pour les sociétés ayant moins de 50 employés qui refusent de se soumettre à la loi, une sanction est prévue. Dans trois ans, des contrôles de l’ensemble des boites concernées seront programmés. Celles qui n’ont pas respecté la loi seront alors exposées à une sanction à hauteur de "1% du chiffre d’affaires".
Pour mieux expliquer cette mesure, Muriel Pénicaud a rappelé que depuis 45 ans, une loi martèle "qu’à travail égal vous devez avoir un salaire égal". "La différence avec la loi Avenir professionnel, c’est qu’il existe maintenant une ’obligation de résultat’", a-t-elle aussi ajouté.
Source : challenges.fr
>>> Voir notre dossier sur actualité France.