Selon une étude de l’Insee publiée mardi 19 février, les femmes avec des enfants gagnent beaucoup moins que les pères de famille.
D’après les informations rapportées par RTL, les femmes salariées gagnent en moyenne 18% de moins que les hommes et ce malgré les expériences professionnelles et la hausse du niveau d’éducation. Mais l’âge et la présence d’un ou de plusieurs enfants jouent un rôle important dans cette moyenne.
Selon une étude réalisée par l’Insee, rendue publique mardi 19 février sur la base du salaire net horaire entre 1995 et 2015, l’écart salarial entre les hommes et les femmes sans enfant est de 7% en moyenne. Mais avec enfant, il monte à 23%. À 25 ans, les mères de famille gagnent 11% en moins que les pères et 25% en moins à 45 ans.
"La loi prévoit une égalité de salaires entre les hommes et les femmes, mais on observe que les femmes sont surreprésentées dans des entreprises qui rémunèrent mal leurs salariés, et que ce sont des entreprises proches de chez elles", a expliqué la co-auteure de l’étude, Élise Coudin.
Les femmes avec enfant ne changent presque jamais d’employeur, surtout deux ans avant et 10 ans après une naissance. De l’autre côté, les hommes connaissent une forte progression de carrière en raison de leur mobilité. L’Institut a noté que cet énorme fossé salarial est dû à la difficulté de concilier la vie familiale avec celle professionnelle pour les mères de famille. Les femmes font souvent le choix de travailler proche de leur domicile ou les employeurs proposant des temps partiels. Ces contraintes supplémentaires permettent de diminuer les négociations avec les employeurs.
>> À lire aussi : Les inégalités homme/femme s’élargissent