Un village destiné à des familles issues de la communauté chrétienne devrait voir le jour à l’Île-Bouchard, en Indre-et-Loire, dans deux ans. Cette initiative fait cependant jaser.
L’agence immobilière Monasphère, créée par deux jeunes catholiques en 2020, se lance dans la construction d’un village destiné aux chrétiens dans la commune de L’Île-Bouchard, en Indre-et-Loire. Le projet, baptisé le "Clos Saint-Gabriel", prévoit 17 maisons d’une surface comprise entre 84 et 180 m2, situées à 1 km de l’église Saint Gilles, où des enfants auraient assisté à une apparition de la vierge Marie en 1947. Au centre du lotissement, il y aurait un parvis, une halle et un jardin partagé.
Selon l’information relayée par La Nouvelle République, jeudi 13 janvier, le projet a été présenté en mairie, puis validé par l’architecte des Bâtiments de France. Monasphère attend donc désormais le permis de construire. Les premières familles seront accueillies dans le courant du premier trimestre de 2024, au plus tard. A ce stade, 150 personnes ont fait part de leur intérêt et 2 500 dossiers informatifs ont été téléchargés, selon les fondateurs de l’agence immobilière.
"Si ça peut faire augmenter la population et accueillir des enfants dans nos écoles, ce n’est que bénéfique pour nous", a commenté l’élue locale Nathalie Vigneau, citée par Le Point. Mais alors que certaines personnes voient des points positifs dans ce projet, d’autres s’interrogent. "Pourquoi des chrétiens ? On ne peut pas faire un mélange de population ?", s’est demandée Françoise, selon les propos rapportés par RTL. "On va cantonner les gens, encore. C’est un peu stupide de stigmatiser les chrétiens", a-t-elle critiqué.